You are here : accueil > La réussite éducative à Paris > Les grands principes

Les grands principes

Les grands principes de la réussite éducative à  Paris :

  • Considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative,
  • Placer l'enfant et sa famille au centre d'un dispositif de partenariat institutionnel,
  • Permettre une approche globale et concertée de la situation d'un enfant présentant des signes de fragilité par l'ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative,
  • Viser la réussite éducative de l'enfant et non pas seulement la réussite scolaire en prenant en compte les différents « temps de l'enfant » : temps scolaire, temps périscolaire et temps de la famille,
  • Proposer à un enfant et sa famille un parcours individualisé d'actions (individuelles et/ou collectives) devant lui offrir réussite et épanouissement,
  • Travailler dans le respect de l'enfant et de sa famille au travers d'une charte de déontologie,

Proposer des actions sans se substituer au droit commun notamment aux dispositifs de protection de l'enfance en cas de danger ou de risque de danger.

gip