Les grands principes
Les grands principes de la réussite éducative à Paris :
- Considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative,
- Placer l'enfant et sa famille au centre d'un dispositif de partenariat institutionnel,
- Permettre une approche globale et concertée de la situation d'un enfant présentant des signes de fragilité par l'ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative,
- Viser la réussite éducative de l'enfant et non pas seulement la réussite scolaire en prenant en compte les différents « temps de l'enfant » : temps scolaire, temps périscolaire et temps de la famille,
- Proposer à un enfant et sa famille un parcours individualisé d'actions (individuelles et/ou collectives) devant lui offrir réussite et épanouissement,
- Travailler dans le respect de l'enfant et de sa famille au travers d'une charte de déontologie,
- Proposer des actions sans se substituer au droit commun notamment aux dispositifs de protection de l'enfance en cas de danger ou de risque de danger.
- Promouvoir dans le cadre du dispositif le vivre-ensemble, l'égalité, la lutte contre les préjugés, le racisme et les discriminations; renforcer la citoyenneté et la laïcité
- Prévenir l'endoctrinement des enfants et des adolescents sous toutes ses formes, et prévenir les dérives sectaires; développer l'esprit critique des enfants et des adolescents