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les projets transversaux

Les projets transversaux sont développés sur toutes ou plusieurs  équipes pluridisciplinaires de réussite éducative.

LA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 

Le dispositif parisien de réussite éducative finance des structures d'accueil à destination des collégiens présentant des signes de fragilité scolaire.

  • L'accueil réussite éducative Pelleport
  • L'accueil scolaire PEP75

Voir Les structures d'accueil pour collégiens

Le dispositif parisien de réussite éducative travaille aussi en partenariat avec l'accueil Patay, qui reçoit des collégiens exclus temporairement et relève de la Direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris.

LES TUTORATS ET SOUTIENS INDIVIDUALISÉS

Dans le cadre des parcours individualisés, le groupement d'intérêt public propose des tutorats individuels, en lien avec les parents.

Ils sont mis en oeuvre par l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)

LES AUTRES PROJETS TRANSVERSAUX

Le groupement propose pour les enfants en parcours individualisé de réussite éducative la prise en charge d'actions telles que :

  • l'interprétariat, 
  • l'accompagnement physique sur structures de soins, 
  • les activités culturelles avec le réseau Môm'Artre,

tutorat individualisé

Le tutorat individualisé avec l'AFEV

160 enfants en parcours individualisé de réussite éducative bénéficient d'un accompagnement individuel dans les apprentissages, en lien avec les parents

grande section de maternelle : accompagnement vers la lecture, sorties à la bibliothèque, lecture et actions ludiques pour favoriser l'acquisition du langage

- école élémentaire : apprentissage de l'autonomie, acquisition d'une méthodologie de travail...

- collège : accompagnement dans les choix d'orientation, découverte des filières et métiers ; recherche de stage, découverte des ressources du territoire et sorties (bibliothèque, CIO, points information jeunesse...)

- enfants nouvellement arrivés en France : travail autour de la sphère scolaire ; appui méthodologique, aide à la compréhension des attendus de l'école et des codes scolaires ; découverte d'un monde "nouveau" ; citoyenneté et appropriation des équipements publics ; travail sur la langue.

accompagnement physique

L'accompagnement physique sur structures de soins 

La ressource accompagnement physique est portée par la fédération ADMR pour l'ensemble des EPRE, par l'association d'Ici d'Ailleurs pour le 10ème et 11ème arrondissements et par la Maison des Copains de la Villette pour le 19ème arrondissement.

Elle peut être sollicitée (critères cumulatifs) pour des enfants d'âge maternel ou élémentaire en parcours individualisé, à condition d'un ou deux accompagnements maximum par semaine. L'accompagnement est effectué pour un trajet au départ de l'école ou du centre de loisirs vers la structure de soins et/ou inversement, il n'est mobilisé que lorsqu'aucun adulte de l'entourage de l'enfant n'est disponible pour l'accompagner.