les projets locaux
Les projets locaux sont des projets développés par des acteurs de chacun des sites de la réussite éducative en fonction des critères généraux définis par le conseil d'administration et des besoins spécifiques aux quartiers définis par chaque équipe pluridisciplinaire.
Les projets développés doivent répondre à des besoins identifiés dans le cadre des parcours individualisés de réussite éducative et ils doivent être destinés aux enfants et aux familles en parcours.
Une association souhaitant développer un projet local doit contacter le chargé de développement local qui pilote l'équipe pluridisciplinaire de son secteur.
Les projets locaux font l'objet d'un appel à projet annuel, en début d'année civile pour l'année scolaire suivante
Le projet local est soumis à la
validation de l'équipe pluridisciplinaire puis à celle des
instances du Groupement, le comité technique puis, si la
subvention sollicitée est supérieure ou égale à 12000 €, le conseil
d'administration sont consultés et déterminent le montant du
financement octroyé.
Télécharger le
dossier de
demande de subvention pour un projet local
Pour plus de détails, voir
Les équipes
de réussite éducative
APPEL A PROJET ANNUEL
Les projets présentés doivent respecter les critères d'éligibilité et les orientations des instances du groupement.
Pour l'année scolaire 202/2021 les priorités portent sur :
- le soutien à la fonction parentale
- la prévention du décrochage scolaire
- la santé et l'accès aux soins
- le renforcement de la pratique sportive, de loisirs et
culturelle
Le dépôt des dossiers de l'appel à projet auprès du chargé de développement local de l'EPRE concerné par le projet court du 15/01/2020 au 16/03/2020.
les critères d'éligibilité
Décision du conseil d'administration du groupement le 25 mars 2010
La réussite éducative ne se limite pas à la réussite scolaire mais comprend l'intégration sociale et plus largement l'épanouissement personnel d'un enfant et de sa famille, qui sont au coeur du dispositif.
Les projets présentés devront
• Etre mis en oeuvre sur les territoires du dispositif parisien
de réussite éducative (se renseigner auprès des chargés de
développement des équipes pludisciplinaires) ;
• S'adresser à des enfants et/ou adolescents ayant entre 2 et
16 ans, présentant des signes de fragilité et orientés par une
équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ;
• Présenter une approche personnalisée en direction de
l'enfant ou de l'adolescent ;
• Prévoir une place pour les parents ;
• Répondre à des besoins identifiés par les équipes
pluridisciplinaires de réussite éducative ;
• Se dérouler sur le
temps péri ou extra scolaire ;
• Présenter des
objectifs éducatifs précis. Le contenu du projet doit être
détaillé. Des formulations génériques du type "atelier théâtre" ou
"sortie culturelle" sont insuffisantes ;
• Faire figurer dans le projet le volume horaire
global et le coût horaire du projet ;
• Prévoir des indicateurs d'évaluation de l'action (impact
des actions auprès des enfants et des parents) et présenter les
résultats dans la fiche bilan de l'action ;
• Présenter le bilan qualitatif et financier de l'année
précédente en cas de demande de reconduction ;
• Identifier et préciser en quoi l'action proposée
apporte une plus-value par rapport aux actions déjà existantes
(actions politique de la vile et de droit commun) ;
• S'adresser à des groupes de 15 enfants maximum ;
• S'engager à avoir 100% de bénéficiaires du projet en
parcours individualisé.
L'association financée pour un projet réussite éducative
s'engage à être partenaire du dispositif parisien de réussite
éducative en informant les parents qui pourraient en avoir besoin
de l'existence des parcours individualisés de réussite éducative
(mise en lien avec un référent de parcours réussite éducative).