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qu'est ce qu'un parcours individualisé ?

­ Le parcours individualisé de réussite éducative vient en complément des actions éducatives existantes. Il permet de renforcer la politique éducative de la collectivité parisienne pour les enfants ou adolescents présentant des signes de fragilité. Il ne se substitue pas aux actions que conduisent la Ville, le Département et l'Etat dans ce domaine, mais doit permettre de les compléter et intervient notamment en amont des dispositifs de protection de l'enfance. C'est l'enfant qui est au centre du dispositif, avec la prise en compte des difficultés auxquelles se heurte sa famille.

Le parcours individualisé est proposé par l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative pour un enfant présentant des signes de fragilité repérés, après autorisation des parents.

Le parcours individualisé détermine :
- les objectifs à atteindre,
- les actions (individuelles et/ou collectives) à mettre en œuvre,
- la durée du parcours qui est au maximum d'une année (reconductible),
- la date d'évaluation du parcours,
- le référent de parcours. 



Plusieurs types de parcours peuvent être proposés par l'EPRE :

- le parcours individualisé de réussite éducative

- le parcours relais : permettant un passage de relais entre un référent de parcours et le droit commun, pour les situations ne relevant pas de la réussite éducative

- le parcours complément à une mesure éducative : mis en œuvre lorsque l'enfant et sa famille sont sous mesure éducative,  composé d'actions collectives

- le parcours passerelle : pour les adolescents exclus temporairement de leur collège et accueillis pendant le temps de leur exclusion sur l'accueil scolaire PEP75 ou l'accueil Réussite Educative Pelleport


- le parcours Pelleport : pour les adolescents ayant bénéficié de plusieurs actions de remobilisation à l'accueil ou dans leur collège via l'accueil Réussite Educative Pelleport

le référent de parcours

Le référent de parcours est l'acteur de « première ligne » du dispositif. Il assure le suivi global du parcours.

Le référent de parcours est :
- soit l'assistant(e) de service social scolaire,
- soit un membre de l'équipe pluridisciplinaire,
- soit un membre de l'équipe éducative,
- soit une association locale partenaire de la réussite éducative,
- soit une référente APASO pour la réussite éducative.

Ses missions (définition du CGET)

La co-construction, l'animation et l'accompagnement des parcours individuels ;

La relation avec les familles ;
L'animation opérationnelle des partenariats de terrain dans le cadre des parcours ;
La supervision, report et évaluation des parcours.