You are here : accueil > La réussite éducative à Paris > Un Groupement d'intérêt public

Un Groupement d’Intérêt Public

Pour la mise en œuvre du dispositif parisien, un groupement d'intérêt public pour la réussite éducative a été constitué, entre l'Etat, la Mairie de Paris et la Caisse d'Allocations Familiales de Paris.

La convention constitutive du groupement précise son objet dans son article 3 :

« Le groupement d'intérêt public met en œuvre un programme de réussite éducative à Paris qui vise à apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves relevant du premier et second degré, dés la maternelle. Son action s'adresse prioritairement aux enfants et aux familles vivant dans les quartiers inscrits dans la politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire. Ses actions, situées essentiellement en dehors du temps scolaire, contribuent à la réussite scolaire et éducative des élèves scolarisés en ZEP-REP ainsi qu'à leur intégration sociale et citoyenne en prolongeant les partenariats déjà développés.

Le groupement peut engager des études sur les politiques éducatives, périscolaires, culturelles, sociales et sanitaires que les membres associés jugent nécessaires, si elles concourent à une meilleure appréhension d'une problématique dans un de ses domaines d'intervention.

Le groupement  veille à la cohérence des différentes actions qui en découlent. Il en assure la coordination en lien avec tous les acteurs, institutionnels et associatifs, qui concourent à l'objectif de réussite éducative des enfants et des adolescents sur son territoire d'intervention.

L'objet du groupement pourra être étendu à d'autres activités sur des missions qui nécessitent une mise en œuvre partenariale, notamment dans le cadre de la politique de la ville, par décision de l'assemblée générale sur la proposition du conseil d'administration ».

RESSOURCES HUMAINES

Le Groupement d'Intérêt Public pour la réussite éducative à Paris n'embauche pas directement de personnel.

Les personnes travaillant au sein du groupement sont à ce jour des personnes en redéploiement des institutions partenaires.

Pour toute candidature éventuelle, veuillez consulter les sites internet des institutions partenaires.

Les partenaires du groupement

Académie de Paris
 
CGET
 
Caf de Paris
Caisse des Allocations Familiales de Paris
 
Mairie de Paris
 
Préfecture de Paris